Texte : Laura Rosierse

Bloodhound, groupe de grunge post-moderne basé à Leeds, s’apprête à sortir son nouveau single « There Are Birds Falling Out Of The Sky » le 2 décembre, ce qui nous a donné l’occasion de nous asseoir avec Lucy, Max et Morgan pour parler du groupe, de leurs inspirations, de leurs motivations et de leur avenir musical ! 

Salut ! Qui est Bloodhound et quel genre de musique faites-vous ? 
Max : Je suis le chanteur et le guitariste, on est basés à Leeds, je ne sais pas vraiment quel genre de musique on fait.
Morgan : La façon la plus simple de résumer serait de dire « smash hits », Max et moi sommes souvent qualifiés de jukebox, parce qu’on ne fait que sortir des hits. Hitmasters serait le terme que je choisirais pour le type de musique que nous créons. 
Lucy : Je fais du chant et un peu de clavier, j’ai déménagé à Leeds pour l’université et le reste m’a suivi, ce qui est vraiment bien. Je pense que c’est du shoegaze, des trucs grungy, une sorte de musique électronique, ambiante et mélodique. Très différent du style que Bloodhound a créé auparavant. 
Morgan : Je joue de la basse et je fais occasionnellement un peu de chant. 

Spotify affiche la sortie d’un EP, comment s’est passée cette sortie pour vous ?
Max : Les gens pensent qu’il s’agit d’un EP, mais en fait on a juste mélangé les singles qu’on a sortis cette année, et c’est devenu ce petit ensemble de travail qui a plutôt bien fonctionné. On n’a rien fait pendant deux ans, ce sont des sorties occasionnelles, pour tâter le terrain et voir ce qu’on pouvait faire. Le nouveau single qui sort la semaine prochaine est quelque chose de totalement sauvage et déséquilibré. 

Lucy et Morgan, vous avez récemment rejoint le groupe, comment s’est passé le parcours jusqu’à présent pour vous ?
Lucy : On a rejoint le groupe à peu près au même moment, mais je pense qu’en écoutant les chansons avant et en les voyant en concert, ça a été un choc énorme pour moi, parce que j’ai eu ma part de groupes plus indie, mais rien de comparable à ça. C’était un défi au début, mais je pense que j’ai toujours été à l’aise avec le groupe, on est de grands amis tout simplement. On a essayé d’aller dans la direction qui correspond à tous nos goûts musicaux, plutôt que de s’en tenir à un seul genre. 

Donc vous avez tous travaillé ensemble sur le prochain single ?
Morgan : Max a envoyé une idée il y a environ sept semaines, juste une démo acoustique, nous en avons discuté, la semaine suivante nous avons fait une journée de démo chez Max et environ six semaines plus tard on est allé en studio avec Mickey Dale d’Embrace, qui est un ami depuis des années. Donc tout le processus a pris environ six ou sept semaines. On essaie de sortir la musique dans sa forme la plus pure. Nous ne sommes pas seulement ce groupe bruitiste, il y a beaucoup plus que ça en nous. 

Qu’espérez-vous que votre musique apporte aux gens ?  
Max : Tant que nous sommes heureux avec ce qu’on sort, c’est ce qui compte vraiment. J’aime l’idée que nous avons cette étiquette de groupe grunge et qu’il n’y a presque pas de guitare électrique sur le nouveau single. Nous aimons prendre les attentes que les gens ont de nous, les froisser et les leur renvoyer en pleine figure. 
Morgan : Surtout parce que le groupe a beaucoup changé, ce single est la première synthèse de tous nos goûts et intérêts différents.
Max : Mon background musical de ces dernières années a été constitué de beaucoup de musique mélancolique comme The National, Bon Iver et Ben Howard, ce titre m’a donné une excuse pour expérimenter avec ce genre de musique. 

Comment espérez-vous que les deux prochaines années se passent pour Bloodhound ?
Morgan : Pour moi, il est important qu’on s’amuse, il y a toujours cette pureté, quand tu commences à trop regarder ce que tu veux faire, ça peut annuler la raison pour laquelle tu le fais. Reprendre la musique depuis le début, tant qu’on y prend du plaisir, que l’énergie et l’excitation dans nos concerts soient toujours là dans deux ans, et que nous trois écrivions toujours des chansons et y prenions autant de plaisir qu’aujourd’hui, alors c’est super, continuons comme ça ! 
Max : Oui, tant que c’est nous trois qui passons un bon moment, nous pourrions jouer dans une pièce avec dix personnes et ce serait toujours un bon show parce que je serais sur scène avec mes meilleurs amis. 
Lucy : Je pense que le processus d’écriture a été la partie la plus agréable. On combine nos influences et c’est magnifique de voir que ça se met en place. J’adore être sur scène et jouer devant de nouvelles personnes ! Regarder cela se dérouler dans la nouvelle année serait génial. 
Morgan : Si l’été prochain je peux m’asseoir dans un champ chaud et ensoleillé et boire un cocktail avec Mel C, j’en serai très heureux. 

Quel est votre titre préféré parmi ceux que vous avez sortis cette année et pourquoi ?
Max : « A Message », c’est une façon vraiment sinistre et groovy d’exprimer qui nous sommes, il occupe une place spéciale dans mon cœur. 
Lucy : « Illuminations », non pas que j’y sois pour grand-chose, mais c’est complètement différent, ça me permet de me transformer en une version de moi-même que je n’aurais jamais pensé voir. C’est le CHAOS !
Morgan : Mon préféré est « Backscattering », c’est assez simple, on sait ce qui nous attend et ça descend dans un chaos écrasant, et en live ça grimpe d’un cran. Pour moi, une musique simple est une bonne musique, si elle est facile à digérer et qu’elle te frappe au visage à chaque fois que tu l’écoutes, alors tu as fait ce qu’il fallait. 
Max : C’est bien qu’on ait tous choisi une chanson différente ! 

Le prochain single de Bloodhound sortira le 2 décembre,  » There Are Birds Falling Out Of The Sky « , et pour la nouvelle année, il y aura une petite série de concerts intimes dans des endroits agréables, alors gardez un œil sur les réseaux sociaux de Bloodhound si vous voulez être de la partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *