Hier, vous avez pu découvrir les albums, chansons et concerts qui ont marqué l’année des membres de la rédaction. Aujourd’hui, découvrez ce qu’ont pensé les acteurs de la scène, avec ces musiciens à qui nous avons demandé leur avis.

Photo : Juliette Plachet

Chloé Auster (chant – Dizorder)

Album : DVSR – West Technique
Mon album préféré de 2020 est celui de DVSR, West Technique, même si j’avoue avoir toujours le même amour pour Hyperdaze qui date de 2019 réalisé par Void of Vision. Je ne l’ai pas choisi… à contre-cœur.

Chanson : Emmure – (F)inally (U)nderstanding (N)othing 
Je trouve qu’elle colle parfaitement avec les sentiments que provoque l’année 2020.

Concert : Void of Vision, Silent Planet, Polaris et Northlane – Gibus, Paris (Novembre 2019)
Le meilleur concert est sans hésiter celui où j’ai pu voir Void of Vision, Silent Planet, Polaris et Northlane dans la même soirée, mais c’était en 2019. Autrement, pas de meilleur concert depuis un an, c’est triste quand même.

FAURE (autrice-compositrice-interprète)

Album : Neil Young – Homegrown
Mais sachez que pour une année ou Bob Dylan et Neil Young ont tous les deux sorti un album, c’était presque un choix impossible.

Chanson : Eefje de Visser – Bitterzoet
Je trouve que cette chanson et l’album du même nom ont été réfléchis avec énormément de goût.

Concert : Douwe Bob à de Tuin van 2020, Brielle (juillet)
La configuration intimiste convient parfaitement aux chansons sensibles de Douwe, c’était une heure de pure rêverie.

Photo : Bente van der Zalm

Thomas Haywood (chant/guitare – The Blinders)

Album – Bob Dylan – Rough And Rowdy Ways

Chanson – Sault – Wildfires

Concert – Nick Cave – Alone At Alexandra Palace

James Kennedy (auteur-compositeur-interprète)

Album: Justin Beynon – In Motion

Chanson : Bring Me The Horizon – Parasite Eve

Concert : Corey Taylor – the Forum, Los Angeles (février)

Photo : Eddy Taatgen

Mathijs Louwsma – (batterie – The Vices) 

Album : The Strokes – The New Abnormal
C’est peut être un peu évident que je choisisse cet album, parce qu’on est parfois comparés à eux, mais si vous me demandez, le meilleur album de 2020 est The New Abnormal de The Strokes. Absolument toutes les chansons sont des chef-d’œuvres sur lesquels Casablancas ajoute ses mélodies aussi simples qu’incroyablement belles. 

Chanson: Theo Katzman – 100 Years From Now
Je ne veux pas avoir l’air monotone, alors la meilleure chanson de cette année ne sera pas The Strokes, mais 100 Years From Now d’un chanteur qui s’appelle Theo Katzman, mieux connu comme étant un membre de Vulfpeck. Tout dans cette chanson fonctionne, point à la ligne.

Concert: MILO – Hedon, Zwolle (October)
Je dois dire que, comme beaucoup de nos compères néerlandais, je ne suis pas allé à énormément de concerts cette année. L’un des quelques concerts auxquels j’ai pu assister était celui du groupe MILO à Hedon Zwolle, aux Pays-Bas. C’était une bonne soirée avec des chansons magnifiques et une bonne ambiance, même si on devait rester assis et qu’on ne pouvait pas boire une bière.

Marine (chant/guitare – Oakman)

Album : HONNE – No Song Without You

Chanson : Dua Lipa – Don’t Start Now 
C’est super dur de devoir choisir une chanson préférée car honnêtement il y en a plein qui pourraient rentrer dans cette réponse, peut être beaucoup trop haha. Ce morceau a pu rendre groovy mes soirées de confinement en solo ou avec des amis en visio haha (bienvenue dans le nouveau monde). Il y a un groove fou assez addictif dans ce morceau. La basse est folle !

Concert : Tous les concerts en livestream
Difficile de dire quand il n’y a eu aucun concert en physique. Personnellement, j’ai regardé plein de concerts livestream et il y a eu tellement d’idées géniales pour essayer de continuer à faire vivre tout ça qu’en désigner un est difficile. Tous les livestreams que j’ai vu étaient géniaux et méritent d’être les préférés !

Mickael “Mars” Martelat (guitare – Whist)

Album : Rone – Room With a View 

Chanson : Rone – Room With a View 
Soyons fous, cette même musique représentant l’album en meilleure musique ! Pour dire, j’ai pleuré pendant le concert tellement c’était incroyable au Théâtre du Châtelet à Paris !

Concert : Ballet de Marseille – Le ballet “Room With a View” avec Rone en BO.

Photo : Henk van de Haar

Gijs Teuwsen (chant – PEER)

Album: Eefje de Visser – Bitterzoet
Cet album nous a touchés dès la première écoute. Les mélodies, les paroles, mais surtout le son nous ont vraiment impressionnés. Avec cet album, Eefje nous a présenté quelque chose de tellement unique que ça nous a incité nous aussi à prendre davantage de temps et d’efforts pour chercher notre propre son.

Chanson : Nothing But Thieves – Impossible
Qu’est-ce que je peux en dire ? P*TAIN que c’est bon ! Et magnifique ! Et incroyablement bien produit. On suit Nothing But Thieves depuis un certain temps maintenant, mais ils continuent de nous surprendre chaque fois qu’ils sortent quelque chose. Je me rappelle très clairement que le single est sorti, puis je l’ai envoyé dans groupe sur l’appli Band, en disant “Ils ont remis ça”. Et tout le monde était bien d’accord. Personnellement, je trouve que la version orchestrale de cette chanson pourrait même être encore meilleure que la version de l’album. Avec cette chanson, ils montrent qu’ils savent très bien combiner le monde du rock avec la musique classique d’une façon que je n’avais jamais entendu auparavant. Magnifique.

Concert : Notre concert sur ZOOM (mai)
Je vais répéter le cliché à nouveau : c’est une année bizarre. Une année au cours de laquelle on a tous été un peu isolés et forcés de trouver de nouveaux moyens d’exprimer notre créativité. C’est à la fois magnifique et très lourd. Quand on nous a demandé de faire un concert sur ZOOM, on ne savait pas vraiment comment faire. Finalement, on a décidé que je jouerais quelques chansons tout seul et qu’on parlerait surtout de la musique avec nos fans. C’était spécial de pouvoir vraiment voir leurs visages pendant un concert. Ça a rendu le concert plutôt intime, même si bien sûr, il y avait une grande distance entre eux et nous.

Teun Wijtman (basse – Lucky Blue)

Album: Thundercat – It Is What It Is
Cet album représente bien mon sentiment par rapport à cette année. Il est chaotique, mélancolique et un peu frustrant.

Chanson: Benny Sings – Sunny Afternoon

Concert : Coldplay à NPR Music Tiny Desk (mars)  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *