Texte : Laura Rosierse

“Still Life » est le quatrième album studio de The Slow Show, et leur premier album depuis trois ans ! Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes quant au son vaste et onirique de ce quatuor basé à Manchester, chaleureux et envoûtant, tant en studio que sur scène. The Slow Show remet ça ! 

« Mountbatten » est une ouverture d’album parfaite, une chanson très chaleureuse et magnifiquement raffinée qui met en valeur la voix douce et séduisante du chanteur Robert Goodwin. Avec ce tout nouvel album, The Slow Show montre que leur style restera toujours d’actualité. Les onze titres de l’album sont tous basés sur un son minimaliste, au piano, encadrant une paire de voix riches, avec quelques éléments expérimentaux qui donnent au groupe son caractère accrocheur. Juste avant que l’on ne se dise que onze chansons, c’est peut-être un peu trop, une voix exotique entre dans le mix, des percussions qui battent doucement ajoutent de la profondeur à « Rare Bird » ! « Woven Blue » et « Blue Nights » sont à la fois tranquilles et excitantes, avec un rythme un peu plus rapide et une accroche positive, imprégnées de ces voix séduisantes dont nous avons compris que nous ne pouvions pas nous passer… 

À propos du titre phare « Blinking », Robert déclare : « Une ode à l’amour et à la loyauté. La chanson est une promesse audacieuse de ne jamais abandonner les gens que l’on aime. Musicalement, nous voulions que la chanson ait un impact, un caractère direct et un punch puissant que nous n’avions pas osé aborder auparavant. Leur formule a une fois de plus prouvé son efficacité, The Slow Show repousse ses limites, s’appuie sur son mur du son et se pousse mutuellement hors de ses zones de confort, et dans le processus de tout cela semble inconfortablement confortable. « Still Life » est varié et riche en éléments, « Breathe » est un exemple de cette diversité, avec des cuivres et des voix qui parlent doucement au lieu de chanter. Ils ont développé leur son, essayé quelque chose d’autre, « Nous avons estimé que nous le devions à nous-mêmes, et aux gens qui viennent et apprécient la musique. Nous avons exploré beaucoup de choses différentes, c’était difficile et stimulant, mais au final, ça nous a fait du bien. » 

Enregistré à distance, le concept de « Still Life » s’inspire des expériences de confinement, des émotions qu’ils ont ressenties lors de la création de cet album, que nous avons également ressenties. Nous entendons la frustration, la colère, la peur par moments, mais surtout l’espoir et l’amour de l’art qu’ils ont créé. « Still Life » est personnel, c’est une évolution du groupe que nous aimions déjà, mais que nous aimons un peu plus maintenant. C’est une œuvre d’art pleine d’espoir, un album paisible et raffiné qui marque le début d’un nouveau chapitre pour un groupe qui n’a pas besoin de s’intégrer.