Texte : Sarah Fluit

Après leur dernier album, plus expérimental, « Notes On A Conditional Form », The 1975 s’est révélé être peut-être l’un des groupes les plus polyvalents du moment.  Après deux ans, ils sont enfin de retour avec leur nouvel album tant attendu « Being Funny In A Foreign Language ».  Le groupe a commencé à faire de la musique en 2002. Depuis lors, nous sommes 4 albums studio et de nombreux prix plus loin. The 1975 a notamment reçu le prix du « meilleur groupe au monde » décerné par le magazine NME. 

Comme d’habitude, l’album s’ouvre sur le morceau éponyme « The 1975 », dont les sons de piano vous rappelleront « All My Friends » de LCD Soundsystem, un groupe dont le chanteur Matty Healy a fait l’éloge à de nombreuses reprises. La chanson commence déjà avec les paroles cyniques et intrigantes pour lesquelles nous connaissons Healy. Par exemple, il fait rimer des mots comme cynical, adderall, vitriol et aperol et inclut des paroles comme « You’re making an aesthetic out of not doing well ».  Nous retrouvons ces paroles intéressantes dans « Part of The Band », le premier single de l’album. Cette chanson est pleine de déclarations névrotiques et de paroles fascinantes comme « So many cringes in the heroin binges / I was coming off the hinges / living on the fringes of my, my, my imagination ». Les violons nerveux combinés au magnifique son folk-rock en arrière-plan font de ce single un ensemble époustouflant.

Le titre « Happiness », aux sonorités 80’s, est l’un des meilleurs hits pop que le groupe ait sorti depuis des années. Comme le titre le suggère, ce single est plein de joie et des sons de saxophone que nous avons déjà rencontrés dans des œuvres précédentes du groupe. La suite du single « I’m In Love With You » a le même son pop classique pour lequel le groupe est connu. Sous de superbes ballades soul comme  » All I Need To Hear  » et  » Human Too  » se cache un joyau. « About You » est une combinaison brillante de la voix légèrement plus grave de Healy et du son plus féminin de Carly Horst, la femme du guitariste Adam Hann. Cette chanson est un mélange de synthétiseurs, de violons et d’un son presque surnaturel. 

Le groupe est en pleine maturité. Contrairement à leur dernier album, « Being Funny In A Foreign Language » semble être un bel ensemble des paroles et des sons impressionnants de Matty Healy qui rendent ce groupe rafraîchissant et unique à chaque fois. Pour les fans, cet album est comme un retour à la maison.

Mattan / Dirty Hit

Photo : Samuel Bradley