Texte : Laura Rosierse

Les héros de la musique néerlandaise connus sous le nom de Rats On Rafts sont enfin de retour avec leur nouvel album tant attendu “Excerpts From Chapter 3:The Mind Runs A Net Of Rabbit Paths”. L’album est sorti via le propre label du groupe, Kurious Recordings, et présente les deux extrémités de leur spectre musical. Rats On Rafts a une saveur raffinée pour les amateurs d’albums et d’histoires musicales bien ficelées, et non pour ceux qui écoutent des singles séparés. 

Le groupe commence son album par un prologue passionnant et excitant qui, après presque une demi-minute, devient quelque peu répétitif. Quand “A Trail Of Wind And Fire” fait son apparition, les voix se rejoignent et forment ensemble le son rock alternatif reconnaissable que nous avons appris à connaître en écoutant Rats On Rafts. Les quatre musiciens de Rotterdam ont créé une oeuvre alternative dramatique de 45 minutes qui est grandiose, percutante et toujours surprenante. Il est impossible d’écouter “Excerpts From Chapter 3: The Mind Runs A Net Of Rabbit Paths” en mode shuffle, c’est une histoire avec un début, un milieu et une fin et elle doit être écoutée dans son intégralité pour pouvoir saisir toute la magie de ce chef-d’œuvre créatif.

L’album a été enregistré de manière totalement analogue dans le propre studio d’enregistrement du groupe, le Kurious Recording Studio, avec un peu d’aide de la part de Niek van den Driesschen, et parle de la recherche de l’imperfection. Après la sortie de “Tape Hiss” en 2015, le groupe a fait une tournée au Japon avec Franz Ferdinand et s’est perdu entre rêve et réalité, ce dont ils parlent sur “Where Is My Dream?”.  Leur nouvel et troisième album est une version adulte des précédents albums du groupe et partage leurs histoires, expériences et émotions des dernières années. Il y a plus d’énergie, plus de persuasion et un soupçon de “ne prenez pas tout au sérieux”. Alors que “Another Year” ressemble à un discours qui aurait dû être prononcé par un nouveau leader mondial, “The Disappearance of Dr. Duplicate” aurait été la bande son parfaite pour une scène de course-poursuite dans un film d’action. 

“Excerpts From Chapter 3” est un album en constante évolution qui change à chaque écoute et expose de nouveaux détails toutes les deux minutes. Aucun détail n’a été laissé au hasard et chaque coin sombre a été inspecté lors de la réalisation de cette pièce de théâtre de rock psychédélique pleine de réverbération. Ainsi, même s’il a fallu plus de quelques années aux Rats On Rafts pour créer cet album, cette longue période a fait que leur son n’a perdu aucune pertinence et a donné aux fans du groupe exactement ce dont ils avaient envie depuis la dernière sortie. 

Kurious Recordings