Texte : Fabien Trève

Depuis leur formation en 2014, Psychedelic Porn Crumpets sont sur un remarquable parcours et ne manquent pas de nous faire bouger la tête autant que de nous étonner. En effet, les albums High Visceral, Pt. 1 et Pt. 2, sortis respectivement en 2016 et 2017 ont fait découvrir à la planète leur intrigante (et indescriptible aux premiers abords) identité, mêlant psych-rock, puissants riffs de garage et structures prog. Deux ans après ces deux volumes, sort And Now for the Whatchamacallit album encore plus catchy que ses deux petits frères. Avec cette suite, c’était à se demander comment le groupe Australien allait pouvoir faire perdurer ce véritable sans-faute.

À la suite d’une poignée de titres sortis entre 2019 et 2021, notamment les très bons Mr. Prism et Tally-Ho, le quintet annonce la sortie de son 4ème album Shyga! The Sunlight Mound pour ce vendredi 5 Février. 

La première chose à constater à l’écoute de cet album est que la recette habituelle du groupe nous est resservie une nouvelle fois, et pour être franc, nous en reprenons volontiers. Mais cette fois, à cette recette viennent s’ajouter de nouveaux éléments rappelant le monde du numérique, notamment de multiples effets nous faisant penser à des glitchs ou des sonorités 8bits, tout comme la pochette de l’album et quelques noms de morceaux. Comme pour les précédents albums, celui-ci inclut à son tour de courts interludes d’ambiances psychés notamment Big Dijon en intro, More Glitter et Round The Corner

Pour être honnête, nous ne pensons pas forcément que cet album soit LE projet de la carrière du groupe. En effet, il serait possible de trouver les titres moins entraînants dans l’ensemble que pour les opus précédent. Cela étant dit, constance et homogénéité ont le mérite d’être au rendez-vous tout au long de l’album. Ce dernier reste également fidèle à leur identité, il est aussi appréciable de sentir la volonté d’intégrer de nouveaux éléments sonores à celle-ci. L’énergie et surtout le fun sont conservés et pour nous, c’est le principal ! 

Jack McEwan et ses confrères n’ont une nouvelle fois pas manqué de nous faire bouger et encore une fois c’est ce que nous retenons de cet album. Shyga! The Sunlight Mound s’inclut totalement dans la lignée des précédents albums, bon boulot les gars !

Mattan Records