Texte : Lucy Olsman

Neuf ans après leur dernier album, les six membres du groupe de folk rock Midlake sont de retour. Le groupe texan a composé onze chansons aux sons principalement psychédéliques, parfaites pour le printemps qui approche. L’album For the Sake of Bethel Woods montre parfaitement à quel point le groupe a travaillé dur pour développer sa musique. Les chansons s’enchaînent de manière fluide, ce qui rend l’expérience d’écoute ininterrompue. C’est comme une histoire cohérente dans laquelle on se laisse emporter, ce qui rend cet album idéal pour un après-midi ensoleillé dans un parc. Tout comme dans une histoire à suspense, les chansons ont un son très différent les unes des autres à la base, mais s’accordent pourtant très bien. Pour cette raison, les chansons n’apportent pas seulement la paix, mais vous donnent aussi constamment envie de savoir comment cela continue.

For the Sake of Bethel Woods commence par une touche religieuse : « Commune » fait référence au « Prince de la paix » qui a supprimé « les jours de disette et de besoin ». Ce thème s’avère primordial pour la piste principale de l’album : Bethel Woods. Béthel est un mot hébreu désignant la maison de Dieu. Les folk-rockers semblent très proches de leur côté religieux dans ce dernier album. Le réconfort, la joie et les moments parfois plus sombres que la religion peut apporter sont transmis par des instruments qui coulent parfois de manière plus mélancolique, tandis que les chansons plus gaies sont un peu plus rythmées. « Noble » est une chanson qui se distingue comme étant un peu plus sombre que le reste. « I stayed up for hours and hours […] / Wondering how we will get by. » est une ligne qui souligne certains des côtés les plus sombres de la vie du groupe. Cependant, la chanson ramène aussi un sentiment d’espoir après que le « Prince de la paix » de « Commune » soit arrivé comme un ange :  » You came in / Like a cherubim « . Nous apprenons que le groupe a également traversé des moments où il aurait préféré abandonner sa foi. Dans « Meanwhile… », accompagné d’un son joyeux et festif, ils décrivent que l’effort qu’ils ont fourni dans la foi est parfois devenu trop important :  » I do fear that the end is near  » et  » All the little things that brought us here / Were they insincere ? « . Cependant, ce texte est à nouveau suivi d’un moment d’illumination où Dieu leur est apparu en rêve, après quoi ils ont repris courage pour continuer.

Le titre de l’album, « For the Sake of Bethel Woods », est donc très bien choisi. Tout ce que Midlake a traversé avait un but. C’était « pour le bien de Bethel Woods », ou plutôt « pour le bien de la maison de Dieu ». L’album couvre bien le parcours émotionnel de la religion, en alternant des instrumentaux aux sonorités différentes. Certaines chansons ont le pouvoir de transmettre la tristesse, tandis que la plupart apportent un sentiment de joie calme. C’est un album qui convient à un large public, car la vie, hormis la religion, est aussi un peu comme une longue route avec des moments parfois heureux et parfois tristes. Nous pouvons utiliser For the Sake of Bethel Woods pour nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls à emprunter des chemins aussi variés. Midlake a parfaitement réussi à nous donner ce sentiment d’appartenance.

ATO Records / Bella Union / PIAS