Texte : Evelyne Gorter

Aujourd’hui, le groupe Loupe, basé à Amsterdam, sort son premier EP « Older ». Nous avons suivi trois des quatre membres du groupe, Lana (basse), Annemarie (batterie) et Jasmine (guitare), depuis l’époque où ils étaient en tournée avec leur précédent groupe Dakota en 2017 avec, Popronde, un festival de musique néerlandais pour découvrir les artistes émergents dans plus de 40 villes. Nous étions très curieux de découvrir cet EP. À quoi ressemblerait « Older », enregistré en une seule prise, et comment la chanteuse Julia forme-t-elle le lien complémentaire au trio ? 

Loupe fait, comme ils le décrivent eux-mêmes, des « chansons indie rock atmosphériques ». Sur « Older », il y a quatre nouvelles chansons avec le son habituel de la dreampop et la puissance des guitares qui planent, que ces musiciens maîtrisent si bien. Les lignes de basse reconnaissables de Lana peuvent être entendues sur leur premier single « Leave Me There », qui parle de trouver la paix dans une ville animée. Leur deuxième single « Fair Enough » nous rappelle également beaucoup leur travail antérieur au sein de Dakota et nous sommes heureux que cette formule de la réussite n’ait pas été perdue, mais sera poursuivie avec Loupe.

Parce que nous pensons que l’EP « Older » est en fait trop court et que nous aimerions en entendre plus de ce groupe, nous nous sommes rendus au Popronde Rotterdam samedi dernier, où Loupe a donné un concert au Rotterdam Theatre. En plus des chansons de l’EP, le groupe a joué beaucoup de nouvelles chansons et après un début timide, dû à des problèmes de voix de Julia, nous avons eu droit à une fin fracassante. Nous pensons donc qu’il est tout à fait logique que Loupe soit sélectionné pour jouer à l’ESNS ’22. Les chansons jouées nous donnent envie d’un album, en attendant on laisse « Older » en mode repeat. 

Excelsior Recordings