Texte : Lucy Olsman

Après plus de vingt ans d’activité, le quatuor flamand GOOSE a une fois de plus réussi à réaliser un album unique. Il est sorti vendredi dernier. Leur dernière création, Endless, résume parfaitement le talent du groupe. L’album comprend dix titres et varie entre des rythmes endiablés avec des drops captivants et des mélodies plus douces et lisses. Les moments dans les chansons où, après une accumulation, le rythme change soudainement de façon radicale vous tiennent en haleine et vous font désirer la suite. Le rythme constant rend l’expérience d’écoute agréable sans devenir monotone.

Endless, la chanson qui ouvre l’album, passe de tons calmes et doux à des tons graves et profonds. La chanson qui porte le même nom que l’album sert évidemment à donner une courte impression atmosphérique du reste de l’album. GOOSE a absolument réussi à le faire. La chanson apporte un certain sentiment de liberté. Les lignes « We could be better. We are endless » sont chantées comme sur un flot de notes ondulant doucement, apportant un sentiment d’illimité. Ce sentiment de calme est interrompu après les drops, lorsque le volume vocal des chanteurs augmente. Les paroles abordent alors le thème des cœurs brisés :  » You’re cold and heartless. My feeling’s endless. » L’agréable sentiment de liberté fait maintenant place à une douleur qui semble infinie après une rupture. Ce thème de la peine de cœur se poursuit dans des chansons comme Change et Fear of Letting Go, où ils chantent la peur du changement et le fait de laisser partir des êtres chers. Le message est délivré dans le même mélange typique de synthétiseurs, qui se retrouve tout au long de l’album.

Le titre Endless convient parfaitement à cet album, car ce mot exprime une liberté qui peut être à la fois écrasante et angoissante, mais aussi apaisante. L’album englobe parfaitement ces émotions, en se concentrant sur différents thèmes tels que l’amour et le changement. L’amour, comme la liberté, peut susciter un sentiment d’euphorie, mais aussi une peur profonde. Endless est donc un album auquel de nombreuses personnes pourront s’identifier, et qui transmet le message que nous ne sommes pas les seuls à flotter dans une mer de sentiments. Si nous nous sentons un jour perdus dans des montagnes russes émotionnelles qui semblent sans fin, il nous suffit de nous envelopper dans la couverture réconfortante que GOOSE nous offre à travers cet album.

Safari Records / Mattan Records

Photo : Charlie de Keersmaecker