Texte : Florian Baudouin

Cory Marks n’est pas un petit nouveau. Après un premier album, “Who I Am”, qui ne fût pas passé inaperçu l’année dernière et surtout le single “Outlaws and Outsiders” en 2019, classé Top 10 des singles rock par Billboard et streamé plus de 30 millions de fois à travers le monde, l’artiste revient avec son nouvel EP, “Nashville Nights”. Que nous réserve donc l’auteur-compositeur-interprète cette fois-ci ? C’est ce que nous allons voir.

Au premier coup d’œil sur la tracklist, ce qu’on peut tout de suite remarquer c’est que les fans ne seront pas dépaysés puisque l’EP reprend plusieurs titres présents sur l’album, dont les versions live de “Blame It On The Double” et “Drive”. Dépaysés, ils ne le seront pas non plus à l’écoute du premier titre, puisqu’il s’agit là de “Outlaws and Outsiders”, le single phare dont on parlait plus tôt. On se surprend à bouger la tête dès l’intro avec ces arpèges au banjo et cette mesure à quatre temps où seuls le premier et troisième temps sont marqués : On se croirait transporté immédiatement dans un bagne du Tennessee avec des prisonniers cassant des cailloux à la pioche et affublés d’un poids à la cheville qu’ils tracteraient en rythme. A partir du refrain, ce tableau va laisser la place à des riffs de guitares distordues ainsi qu’à un chant ravageur qui invite à chanter en chœur. C’est d’ailleurs lors du refrain que l’on va penser que le paysage sonore qui nous est dépeint ici ressemble furieusement à un savant mélange de Corey Taylor et de Five Finger Death Punch. Et pour cause, cette impression était justifiée puisque parmi les collaborateurs présents sur ce titre, on trouve Ivan Moody, chanteur de Five Finger Death Punch, mais aussi Mick Mars de Mötley Crüe et Travis Tritt, icône de la musique country. Que du beau monde, en somme. 

Au cours des autres morceaux de cet EP, on retrouvera la plupart du temps des riffs heavy, un refrain sing-a-long et quelques passages au banjo, pour bien rappeler qu’on est là pour rendre hommage à la country. Alors oui, c’est une recette simple, mais est-ce qu’on en demande vraiment plus ? L’objectif de l’album est de livrer une ode à la fête et à la joie, dans un mélange de hard-rock et de country et force est de constater qu’il remplit son rôle à merveille. Soyons clairs : Les 7 titres de l’EP constituent autant de vers d’oreille potentiels. Un pour chaque jour de la semaine, formidable non ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Better Noise Music

Photo : Cory Marks