Texte : Zaza de Vries

Combinez du post-punk, une bonne dose de malaise et la langue néerlandaise et vous obtenez Cashmyra. Un peu moins de trois ans après la sortie de leur premier album Moreel Verwerpelijk, le duo de Groningue sort aujourd’hui Privé. Un EP passionnant comprenant pas moins de six nouvelles chansons.

Avec Privé, Cashmyra montre rapidement à quel point le groupe a grandi l’un envers l’autre ces dernières années. Le batteur Djai-Mac Wolthof impressionne très vite avec des parties de batterie intéressantes, par exemple sur ‘Inevitable Result’, et prête aussi régulièrement sa voix pour la première fois sur l’EP. La combinaison de sa voix et de celle de la chanteuse et guitariste Cashmyra Rozendaal crée un fort contraste.

L’image et le son jouent un rôle important dans la musique de Cashmyra. Sur la pochette de l’EP, Rozendaal est représentée elle-même avec un tatouage du titre sur le sternum. L’image entière, y compris les tétons censurés, est tout à fait appropriée.

La musique de Cashmyra peut vous mettre un peu mal à l’aise. Elle est tranchante, les paroles sont romantiques et parlent d’erreurs et, surtout, la musique est sombre. Comme s’il y avait un nuage orageux au-dessus de votre tête. Et tout cela de la meilleure façon que vous puissiez imaginer. Cashmyra s’en excuse même dans le dernier morceau de l’album : « Apologies for the inconvenience ».