Texte : Florian Baudouin

Peut être que le nom de Bearings ne vous dit rien, pourtant ce groupe a d’ores et déjà gagné le respect de ses pairs en étant invité sur les tournées de State Champs et Less Than Jake. Ce groupe de pop-punk basé en Ontario au Canada sort aujourd’hui son second album, “Hello, It’s You”. Cet album fait suite à “Blue In The Dark”, sorti en 2018, et qui à l’époque avait déjà été salué par Alternative Press comme étant l’un des meilleurs de l’année. Que nous réserve le quintet cette fois-ci ?

On peut tout d’abord s’apercevoir que le style pop-punk de prédilection est tout à fait perceptible dès les premières secondes de l’opus, ce qui n’est pas une surprise avec Courtney Ballard à la production (Good Charlotte, Waterparks). Ainsi, les deux premiers titres “Better Yesterday” et “Sway”, le single principal de l’album, vous propulseront immédiatement sur une plage californienne par un après-midi d’été. Ces titres fidèles aux influences du quintet, sont ceux qui définissent le mieux leur style : Le chant efficace et indéniablement accrocheur du frontman Doug Cousins, les guitares de Ryan Culligan et Ryan Fitz, s’accordant parfaitement entre une rythmique acérée et un accompagnement aérien, les basslines de Colin Hanes et la batterie énergique de Mike McKerracher.

Cependant, on va très rapidement s’apercevoir que le groupe a décidé d’explorer de nouveaux horizons dans cet album, notamment avec la ballade bluesy “Lovely Lovely”, ou encore “Dreams”, s’inscrivant dans le nouveau mouvement emo-rap. Le dernier titre, “Transient Colours”, s’ouvre et se clôture par une ligne vocale clamée en chœur, pour finir l’album comme il a commencé, dans un registre pop-punk. 

En fil rouge de l’album, on retrouve le thème de la rupture, tout en dépassant le simple sentiment de tristesse lié à la fin de la relation, mais en explorant des sentiments contraires, tels que le bonheur amer d’être mieux en dehors de cette relation. Ainsi, comme l’explique Cousins lui-même, l’album est surtout à percevoir comme un tout.

On peut dire que les explorations du groupe vers d’autres horizons sont réussies avec brio, et restent tout à fait cohérentes avec l’ensemble de l’album. On a hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite !

Pure Noise Records