Texte : Lucy Olsman

Ça y est : le groupe irlandais d’indie rock The Academic a sorti son très attendu deuxième album studio Sitting Pretty le 10 février, avec un son plus puissant et plus rythmé que jamais ! Le populaire quatuor s’épanche dans des chansons tantôt sulfureuses, tantôt énergiques et accrocheuses à la guitare, qui rappellent parfois la musique de The Kooks, par exemple. Non seulement le groupe jouit d’une grande popularité dans son pays, mais il peut également compter sur un accueil chaleureux en dehors de ses frontières. Les treize chansons qui composent Sitting Pretty ont une base stable grâce à leur utilisation caractéristique d’une batterie rythmique et de riffs de guitare. Pourtant, chaque chanson vous tient en haleine, grâce à l’expérimentation de différents instruments et de tonalités qui varient d’une chanson à l’autre.

L’album commence par un titre qui pique la curiosité : « Pushing up Daisies », une chanson joyeuse à première vue, mais dont les paroles sont brillamment contrastées. Le chanteur Craig Fitzgerald décrit son réveil dans un état dépressif. Il fait la lumière sur sa situation : “I’ve learnt to live, seeking council / To be a better man / Can’t say it’s helped, I’m still doubtful”, décrivant comment, malgré la thérapie, les choses ne sont pas toujours géniales pour lui. Le groupe a réussi avec brio à envelopper tout cela dans un tricot instrumental enjoué. La chanson se fond dans sa suite, « Don’t Take It Personally », dont le thème est plus coloré par l’amour. Ou plutôt, le manque d’amour. La chanson parle d’un amour qui semblait autrefois rose, mais le chanteur chante en vain : « you and me can’t go much further ». Il est possible que le chanteur ait réussi à mettre sur papier une histoire vraie. Les sons presque estivaux continuent de danser à travers la série de chansons, jusqu’à ce que nous arrivions à « Homesick ». Ici, l’album prend une tournure plus mélancolique. Toujours rythmé, mais nettement plus triste. “There is only so much you can grow / When you’re waiting for spring”. Une fois de plus, le chanteur fait référence à un amour qui n’était pas censé exister. Heureusement, le talent du groupe ne souffre pas de ces événements malheureux.

Il est clair que The Academic a le talent de transformer leurs expériences de vie et leurs sentiments en une œuvre d’art qui fera tourner bien des têtes. L’album semble être une réconciliation avec toutes les différentes impressions que la vie jette sur les quatre garçons. C’est comme s’ils essayaient de dire, avec une musique entraînante et optimiste, que la vie, avec tous ses hauts et ses bas, vaut la peine d’être vécue. Avec cette approche, l’album est destiné à devenir populaire, étant donné qu’il est difficile de rester immobile dans sa chaise en l’écoutant. « Sitting Pretty » arrive au bon moment : juste avant que le temps se réchauffe. C’est l’album idéal pour lancer le printemps et l’été. Mettez ce disque et laissez-le vous emmener dans le voyage rythmique que ces rock stars irlandaises veulent vous montrer !

Universal Music