Texte : Shannon van Eis

Le trio anglais du Lincolnshire a connu une année très chargée. Ils ont été récompensés à juste titre par une place dans le NME Top 100 de 2022. Le groupe indie-punk The Rills a attiré pas mal de nouveaux auditeurs avec ses vidéos rigolotes sur TikTok.  Après avoir passé un certain temps dans les studios d’enregistrement, Do It Differently est enfin là. Vendredi dernier, il est sorti via Nice Swan Records, le label que nous connaissons grâce aux précédentes sorties des groupes Sports Team et FEET..

La chanson d’ouverture « Skint Eastwood », sortie précédemment, raconte l’histoire d’un cow-boy qui est hanté par l’idée d’être seul. Parcourant les rues de Lincoln à vélo, il est à la recherche d’affection. Qu’il l’obtienne en volant, en mendiant ou en empruntant, ça lui est égal. Le pont et l’outro contiennent un message percutant : « Just remember to pick your hat up, cowboy ».

Faire les choses à sa façon, de manière créative ; le morceau titre « Do It Differently » est une chanson merveilleusement têtue. Les Rills sont d’avis qu’il doit y avoir un changement dans la routine quotidienne ennuyeuse. Ils le montrent dans leurs paroles pleines d’humour : « Well, you could say we like to do it differently. » En plus de ces singles déjà sortis, l’EP contient deux nouvelles chansons. « This Is Hell » présente des riffs de guitare propulsifs, qui rappellent le son des Arctic Monkeys dans leur jeunesse. Plus sensible, ‘Never Around’ est un morceau plus calme qui parle de faire face à son passé.

Il ne fait aucun doute que ce groupe mérite un public encore plus large. Avec une tournée en Europe en vue, l’avenir semble prometteur pour le chanteur Mitch Spencer, le bassiste Callum Warner-Webb et le batteur Mason Cassar.

Nice Swan Records