Texte : Claire Desfrancois

Difficile de faire plus solennel et sombre que l’ambiance de ce nouvel album de Fontaines D.C. Sur le fond de la fresque musicale : les difficultés de l’exil à Londres, le vertige du succès soudain – dont on sait qu’il a affecté le groupe ces dernières années, et beaucoup de désillusions. Entre les lignes, on y retrouve la précieuse Irlande, à l’image ambivalente, entre critiques sans concession du conservatisme religieux (anglicans et catholique) et la volonté farouche de préserver la culture gaélique associée. 

Skinty Fia s’ouvre sur des chœurs en gaélique « In ár gCroíth » et Grian Chatten répétant « Gone is the day/Gone is the night/Gone is the day ». Ce premier titre, traduisible par « In Our Hearts Forever » est un hommage à leur terre natale et une provocation lancée à l’État religieux londonien qui a refusé cette inscription sur la tombe d’une irlandaise enterrée dans la capitale anglaise, jugeant le message trop politique.

Forcément, la musique suit l’évolution du message lyrique, en devenant plus sombre et plus lente que sur les deux premiers albums, à l’exception peut-être de Jackie Down the Line, renouant avec la rythmique des premiers titres de Fontaines DC. Bloomsday fait bien vite retomber les pulsations de la batterie et remet la chape de plomb au-dessus de nos têtes.

Si l’ambiance n’a pas beaucoup évolué depuis 2 ans et le poignant A Hero’s Death, c’est au niveau de l’envergure musicale que le groupe s’est visiblement étoffé. Avec The Couple Across the Way, les irlandais sortent de leurs sentiers battus bass/batt’/guitares pour aller explorer la complainte lente et lugubre voix-accordéon avec beaucoup de succès et qui renforce cette impression de solennité.

Plus immédiat et très efficace pour relancer l’album, Skinty Fia est parfait dans sa maîtrise du post-punk à la Fontaines D.C. Un titre qu’on a hâte de voir en live ! Avant-dernier titre et l’un des plus beaux exemples d’écriture parolière de cet album -s’il ne fallait n’en tirer qu’un: I Love You. Le titre est une lettre d’amour poignante, amère et désabusée à l’Irlande, avec quelques lignes acides envers les autorités catholiques du pays.

Une semaine après sa sortie, Skinty Fia a été couronné numéro 1 des ventes au Royaume-Uni pour la première fois dans l’histoire du groupe et c’est totalement mérité. Progressant d’albums en albums, les musiciens de Dublin ont encore franchi une étape, livrant un petit bijou musical et puissant en émotions. Si l’on en doutait, Fontaines D.C est entré dans le cercle des plus grands groupes irlandais avec Skinty Fia.

Partisan Records