Texte : Florian Baudouin

Il est de ces groupes qui peuvent vous hypnotiser en un instant. Personnellement, il est assez rare que ça m’arrive et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un groupe extrêmement jeune, qui sort son premier EP. Vous l’aurez compris, je veux parler de Fishtalk, groupe d’origine Caennaise, actuellement basé en région parisienne. Le groupe est formé au printemps 2019, et est composé de quatre membres : Mathilde Gresselin (chant, clavier, guitare), Ismaël et Corentin Maretheu (guitare, basse) et Valentin Moncler (batterie).

On apprend que l’EP a été enregistré dans leur salon et c’est déjà une première surprise, tant il sonne pro (et quelque chose me dit que ce groupe nous en réserve d’autres). Mais bref, passons aux choses sérieuses : l’EP s’ouvre avec Limp, et ce titre annonce la couleur : le groupe dispose de quatre titres pour vous embarquer dans un voyage onirique hypnotisant. On retrouvera la plupart du temps guitares claires réverbérisées dont les mélodies se mêlent à la perfection accompagnées d’une nappe de claviers absolument apaisante, et qui parfois apporte des sons ambiants entretenant l’onirisme du tout.

On poursuit avec Sinusoid, plus frénétique que le premier morceau, mais tout aussi apaisant et appelant au rêve. En écoutant ce morceau sur soundcloud, on est frappés par le fait que la barre de son soit en forme de vagues parfaites. A en juger par le titre du morceau, tout cela à été étudié, et c’est donc absolument génial. Bravo.

L’EP se poursuit avec “Hummingbirds”, dans la même veine que le premier titre, et se conclut avec “Générique”, faisant la part belle au clavier et à la voix de Mathilde. Ce titre offre à l’album la fin qu’il mérite et met un terme tout en douceur à ce court rêve qui nous est proposé. 

On a clairement hâte d’entendre leur album longue écoute qui est actuellement en préparation. Une chose est sûre, si vous cherchiez un nouvel artiste pour vous endormir en douceur, vous relaxer, ou simplement vous évader en l’espace de quelques chansons, ne cherchez plus, parce que vous l’avez devant vous.

Petite Biche Records