Texte : Laura Rosierse
Traduction : Florian Baudouin

Malgré le fait que l’année écoulée ait été un véritable tourbillon de désastres en chaîne, avec quasiment aucun soutien vis-à-vis du secteur événementiel et de l’industrie du spectacle vivant, quelques bonnes nouvelles ont tout de même émergé. Quelques artistes en particulier nous ont apporté espoir et positivité pendant qu’on essayait de ne pas perdre la tête alors que les murs se refermaient lentement sur nous et qu’il nous était interdit de se réunir pendant la majeure partie de l’année. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de quelques artistes talentueux et prometteurs qui, nous pensons, seront à surveiller en 2021 !

Primes

Le trio de rock alternatif écossais Primes a précédemment sorti quelques singles incroyablement puissants, contagieux, qui réchauffent le cœur autant qu’ils le déchirent et qui rendent le trio et leur catalogue musical impossibles à ignorer. En plus d’être capable d’écrire des riffs pop rock intrigants et des refrains qu’on ne s’est toujours pas arrêtés de chanter, le groupe a joué dans plusieurs festivals et concerts aux quatre coins du pays et ont attiré l’attention des observateurs au-delà de leurs frontières avec “Nine Lives”, “Moment” et le dernier single “Shangri-La”. On est plus qu’intéressés de découvrir ce que 2021 a en réserve pour Primes et pour nous.  

Marie Naffah

Il n’a fallu qu’une seule chanson à Marie Naffah pour nous hypnotiser et nous ensorceler. Son dernier single “Gabriel” nous a fait entraperçevoir un message raffiné et ouvert, dans une ambiance sonore pop alternative décontractée et apaisante et des mélodies simples. L’auteure-compositrice actuellement basée à Londres a été désignée meilleure artiste indépendante de l’année 2014 par MTV, et réalise toujours la majeure partie de sa musique elle-même. Il est remarquable que la jeune femme a depuis sorti cinq singles, a présenté son propre TED Talk, a tourné aux Etats-Unis, et donné plusieurs concerts complets dans sa ville natale. Pour ceux qui apprécient les reprises de Noël, elle vient de sortir “Driving Home For Christmas” et à notre humble avis, elle est meilleure que l’originale.

Marie Naffah

Seraphina Simone

Seraphina Simone s’est invitée sur la scène avec caractère, énergie, confiance en soi et des chansons alt-pop remplies de hooks. Le premier single “Cherry <8” est sorti en début d’année et a été suivi de multiples tubes apaisants, dans un style pop, presque jazzy. Comme si il n’y avait pas de pandémie mondiale et que la vie avait repris comme à l’accoutumée l’année passée, Seraphina a créé un moyen pour ses auditeurs de s’échapper à travers un monde sans jugement fait de grands build-ups et d’un indie contagieux tout en approuvant la pop plus commerciale. “Skin” est son dernier titre en date, et bon nombre d’influenceurs, ainsi que l’industrie musicale, approuvent ce titre ainsi que Seraphina Simone. Et nous aussi.  

Polarized Eyes

Polarized Eyes s’est présenté avec son premier EP “Prescription Lens” qui est sorti l’année dernière et qui était bien loin de nous laisser deviner l’âge qu’avaient les membres du trio. Tout juste sortis du lycée, leur premier opus a attiré l’attention des radios nationales et avec leur dernier single “Sinner”, ils ont prouvé que la qualité de leur musique était toujours au rendez-vous, et ce sans grand effort. Le talent et la persévérance, voilà ce qui va élever Polarized Eyes, ainsi que leur nouveau single “Blackout”, un titre intriguant, avec une inspiration presque grunge !

Twist Helix

Il n’y a pas énormément de groupes en ce moment qui trouvent l’inspiration et le support financier nécessaire pour sortir un album, et encore moins trois ! Le combo de synth punk Twist Helix originaire de Newcastle a sorti son troisième album cette année, album qui représente un virage dans leur musique synth inventive et inspirante. En ayant sorti leur dernier album “Machinery” sous le label espagnol Paul Black Music, en ayant tourné à travers le Royaume-Uni et ayant reçu le soutien de médias internationaux, Twist Helix est un groupe prometteur sur lequel garder les yeux et les oreilles l’année prochaine !

Twist Helix

Sprints

Le groupe de garage rock Sprints, originaire de Dublin, seulement formé en 2019, a tout de même trouvé un style sympa : une guitare accrocheuse avec une basse martelante et de super riffs. Leur musique déborde de cette énergie et de l’envie de jouer. La chanteuse Karla Chubb a une agréable voix qui a de l’épaisseur et son chant a parfois l’air insouciant, comme on en a l’habitude avec le post-punk et est parfois plus sauvage. Les paroles sont comme des conversations dans un café : honnêtes, et allant droit au but. En 2020, le groupe a sorti quelques chansons via le label Nice Swan Records (Sports Team, Pip Blom) et a annoncé une tournée au Royaume-Uni et en Irlande. Cela suggère que le groupe franchira quelques étapes majeures en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *